08 mars 2009

Bow-and-moan, courbette et gémissement...

Nous avons posé une petite question à Jean-Yves Monnat concernant le comportement d'une Tridac photographiée sur un nid. En voici la réponse.

"Comme je le disais hier, le comportement de tridac exprimé sur la photo est classique. Il est connu sous le nom de bow-and-moan qui pourrait se traduire par " courbette et gémissement"... mais que l'on ne traduit pas.
Cou tendu, bec ouvert, langue sortie, ailes légèrement décollées du corps, yeux plus ou moins fermés selon les cas (un peu bridés).
Mouvement amples de balancier : sortes de courbettes, le cou toujours tendu, raide.
Son plaintif.
Ce comportement intervient le plus souvent quand un individu (très généralement un mâle) "n'est pas content" d'un de ses voisins qu'il ne peut atteindre directement. Il est fréquemment suivi par un envol, l'oiseau conservant une partie de la posture et le même cri pendant qu'il est en vol. Retour souvent bruyant au point de départ ou atterrissage sur le site où se trouvait l'individu contesté."
Jean Yves Monnat


La photo ci dessus correspond à ce comportement.

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'aurais aimé vous rencontrer mais nous étions trop tôt et avions encore de la route à faire. Ce n'est que partie remise mais gros sur le coeur, n'ayant trouvé comment rejoindre la plage sinon à Sangatte pour admirer ces oiseaux. Heureusement je viendrai ici...

    RépondreSupprimer