12 avril 2009

Fond pignon et Oedicnème criard...

C'est la période favorable pour l'observation du Merle à plastron (Turdus torquatus) dans le secteur du Mont d'Hubert. Ce site naturel voisin de nos falaises est séparé du Cap Blanc-Nez par la route de Sangatte qui rejoint Escalles. Pas de chance aujourd'hui pour cet oiseau...
Toujours le long de cette route, il y a le Fond Pignon, un site du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres.




Ce site si particulier d'environ cinquante deux hectares, trouve son origine dans la décantation des matériaux issus du forage du tunnel sous la Manche. Cet apport de matériaux a été accompagné d'un apport d'eau de mer pour des raisons techniques
D'un côté une grande digue revégétalisée et de l'autre une falaise calcaire, forment cette sorte de grand cratère au milieu duquel se trouvent deux ou trois plans d'eau (variable en fonction de la pluviométrie) et des terrains calcaires. Le bassin principal a été créé en 1993. Depuis sa création, les eaux oligohalines des bassins évoluent vers une eau dulçaquicole, puisque aucune entrée d'eau de mer ou saumâtre n'est possible, seules les eaux pluviales les alimentent.
Un travail très intéressant sur ce sujet intitulé : "Etude hydrobiologique du Fond Pignon à Sangatte en 2001" a été réalisé par Cédric Fagot, Amélie Prévost et Patrick Triplet et publié dans la revue du G.O.N. "Le Héron" (vol 36, n°03, octobre 2003).
Revenons en à nos... oiseaux !
Quand nous quittons les falaises à cette période pour une petite visite au Fond Pignon, c'est pour une raison bien précise : s'assurer de la présence d'un oiseau très discret qui apprécie particulièrement les terrains calcaires, l'Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus). Nous avons la certitude qu'il s'y reproduit depuis plusieurs années, avec l'observation tous les ans de poussins. En 2008, trois couples se sont reproduits (observation des poussins) auxquels nous pouvons ajouter deux autres couples probablement nicheurs cantonnés à l'extérieur de la digue. D'année en année, les couples sont toujours cantonnés dans le même secteur, ce qui facilite la localisation de cet oiseau au comportement si particulier.
Aujourd'hui cinq oiseaux ont été observés, dont deux couples cantonnés. Nous voilà donc rassurés.
Voici pour l'essentiel, les autres espèces qui ont été observées : Cygne tuberculé (nid), Tadorne de Belon, Canard colvert, Foulque macroule, Avocette élégante (2), Petit gravelot, Vanneau huppé (nids), Tarier pâtre, Traquet motteux...


Oedicnème criard

Des arbres façonnés par le vent






Cadeau pour toi, Jean-Yves : du lichen et un escargot...


Retour dans les falaises vers dix neuf heures où les touristes effectuaient leur lente migration vers... la baraque à frites installée sur le parking du cran d'Escalles !!!
Le comptage des Tridacs du secteur A donne le résultat suivant : 4 en A1, 3 en A2, 52 en A3 et 15 en A4. Aucun Goéland brun n'a été observé dans le secteur du mirador. En revanche un autre oiseau était posé sur une large corniche située entre la soute et le grand éboulis.
A suivre...




Joyeuses fêtes de Pâques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire