16 mai 2012

Deuxième comptage dans les falaises du Cap Blanc-Nez......


Dans les falaises du Cap Blanc-Nez, le deuxième comptage concerne les Goélands argentés chez lesquels nous dénombrons les N.A.O. (Nids Apparemment Occupés). Cette année encore, nous avons utilisé l'unité de dénombrement définie par le GISOM (Groupement d'Intérêt Scientifique Oiseaux Marins) dans le cadre du recensement national des oiseaux marins nicheurs réalisé sur la période 2009-2011.
Le N.A.O. est défini comme un nid élaboré occupé par un adulte et capable de recevoir une ponte (amas de matériaux avec coupe bien nette), nids avec couveur avéré (sur oeuf ou poussins) ou potentiel (oiseau en position apparente d'incubation) et nids avec poussins visibles.
Les conditions était bonnes, pas trop de vent et une légère couverture nuageuse. Bref, fallait profiter de cette fenêtre. Ce dénombrement est l'occasion également de rechercher les éventuels Goélands bruns nicheurs. L'observation de quelques oiseaux dans les falaises nous amènerons à confirmer ou pas la présence de reproducteur.
Les quelques photos qui suivent ont été prises aujourd'hui, mais aussi hier à l'occasion d'une petite visite rendue aux Tridacs d'en haut. Le vent rendait les conditions de vols difficiles pour les petites (Tridacs),  en passant par les gros (goélands), mais aussi les plus agiles (fulmars). Chez les Mouettes tridactyles, les premiers oeufs ont été observés...


















Le "grand éboulis"

C'était hier et il était temps de rentrer...

6 commentaires:

  1. beautifuly scenery and in-flight photographs!

    RépondreSupprimer
  2. Beautiful pictures. Amazing how they can build a nest on the cliff.

    RépondreSupprimer
  3. Hi!
    Lovely photos and a stunning scenery
    Greetings from Sweden
    /Ingemar

    RépondreSupprimer
  4. Beautiful photos as always.
    It is so amazing to see how they nest.
    I've tried to translate into English again, but I'm not able to.
    Thanks for sharing another great post.
    Mette

    RépondreSupprimer
  5. Quelle patience vous avez tout les 2 pour faire ce travail. Des photos magniques !! Continuez félicitation

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Céline et Philippe,
    ça fait de très belles photos vues de dessus, je me demande où vous vous placez pour pouvoir faire ça... ça m'intrigue !! Aussi, quelle est la particularité des fulmars pour les reconnaitre facilement ? J'ai du mal à les différencier. Bises aériennes aux fousducap.

    RépondreSupprimer